Petit retour en arrière de quelques semaines avec le portrait d’une sacrée créatrice entrepreneuse, qui saura, j’en suis sûre, relever le défi de ce virus, pour développer sa marque !
Décembre 2019. C’est tout nouveau, tout beau, MuMu a désormais son compte officiel WeChat ! Mais cette marque a déjà écrit de belles histoires depuis sa création. De Menton à Shanghai en passant par l’Afrique, MuMu a pris source en-dehors de toutes frontières ! Partons donc à la découverte de la genèse de cette aventure et de celle qui la façonne de jour en jour, Isabelle Lovisi. Un récit haut en couleurs…
United Colors of MuMu

« J’ai un véritable rapport au textile depuis très longtemps. Dès l’adolescence, j’étais très attirée par la mode, j’adore les couleurs et j’ai un besoin physique de toucher les matières, même si je ne sais pas coudre ! ». Moitié italienne, moitié française, Isabelle passe son enfance dans une petite ville de province, à Menton, à quelques kilomètres de l’Italie. On comprend alors aisément cette attirance précoce pour la couleur, la chaleur, le contact, la création aussi. « Mon éveil à la mode, mon premier coup de cœur a été avec la marque Benetton, très en vogue dans les années 80. » Confort des matières, couleurs et mixité, le parfait combo pour Isabelle !
L’Afrique dans la peau

Si un premier voyage en Afrique en 1983 avec ses parents l’enchante, c’est au début des années 90, lorsqu’elle part à l’âge de 23 ans vivre et travailler au Gabon et au Cameroun, que le choc se produit. « J’adore ce continent, je m’y sens comme un poisson dans l’eau. » En marge de son travail, Isabelle passe son temps libre sur les marchés, chez les petits artisans, elle touche les tissus, elle respire les odeurs, elle repère, elle chine. Inspirée par cette chaleur humaine typique, par les mélanges en tous genres, par la beauté des matières, elle imagine alors des vêtements, des accessoires, qu’elle fait confectionner sur place, mais à titre personnel ou pour offrir.
Cinq ans plus tard, retour sur Paris, back to reality… Isabelle met sa fibre créatrice en sommeil, même si elle assouvit sa passion charnelle pour la mode en devenant un peu shopping addict ! Mais toujours en recherche de qualité et de pièces originales. « C’est très difficile pour moi d’acheter en ligne, toujours ce besoin de toucher la matière… mais une belle mise en scène, un tableau bien travaillé, des couleurs subtilement associées, tout cela éveille en moi l’envie d’aller voir ! »
Quatre filles et MuMu
L’année 2011 marque l’arrivée d’Isabelle en Chine, Avec sa famille, elle débarque à Shanghai. Très vite, elle découvre la multitude de marchés en tous genres, elle y passe beaucoup de temps, se fait faire des vêtements, prend des contacts, rencontre des artisans au véritable savoir-faire, tout en démarrant une nouvelle carrière dans l’agence de communication digitale Fred&Farid. Rapidement, Isabelle fait la connaissance d’une femme qui avait monté un atelier de confection et formé les gens y travaillant. Elle proposait des draps, des nappes, des plaids, des coussins, beaucoup de sur-mesure à la demande, en plus de ses quelques créations personnelles, mais sans marque propre. En 2016, l’opportunité de reprendre cet atelier s’offre à Isabelle. Celle-ci se prend au jeu, en parle à son amie Clothilde, à Juliette, à Marine, et c’est parti, les copines se lancent ensemble dans l’aventure qu’elles baptiseront MuMu !


Le quatuor commence à développer la marque. En plus du linge de maison, les quatre filles de MuMu proposent des pochettes, en tissu surtout, pour sortir, à glisser dans son sac à main ou sac de plage, en voyage… l’idée des clutches (sacpochettes) était née et elle plaît ! Des couleurs chatoyantes, des matières mixées, des associations inédites, une finition léchée, cela vous rappelle quelque chose ?… Avec toujours cet atelier, si précieux et talentueux, qui donne vie à leurs envies. Après Clothilde partie au Japon, c’est au tour de Marine de quitter Shanghai. Isabelle se pose alors LA question… Elle voudrait continuer, transformer l’essai, et vite en plus ! Après quelques mois de temps partiel, elle quitte son job en juin 2019 et se lance à 100% dans l’aventure, SON aventure MuMu.



MuMu by Isa
« Je fonctionne au feeling avec les gens et avec les occasions. Je voulais concrétiser ce rêve, lui donner corps et c’était le bon moment ». L’idée est donc de professionnaliser la marque, de la faire grandir, d’élargir à l’infini le champ des possibles.
Tout d’abord avec son atelier. Basé à Shanghai, composé d’un homme et d’une femme, couple à la maison, il appartient à la marque et travaille en exclusivité pour elle, un vrai partenariat de confiance ! Au départ, Fang ne travaillait que les tissus pour en faire des nappes, des draps, des coussins etc. Et était assez réticent à créer d’autres produits. Peu à peu, avec le temps, via des prototypes, Isabelle réussit à lui faire faire des pochettes, ses fameuses clutches, en tissu tout d’abord. Le zip, le pompon, la doublure intérieure, les petites poches, le mélange des textures, toutes ces finitions très créatives ont progressivement vu le jour sous l’impulsion d’Isabelle. Puis un jour, avec un cuir fin et souple, il a réussi à faire sa première pochette-cuir, vite et bien en plus, une victoire ! Sont venus ensuite de nombreux autres clutches, sacs et besaces, avec toujours cette originalité, ce mélange inattendu des genres, couleurs et matériaux qui fait l’ADN de la marque, et qui lui donne ce caractère chic et unique.



Du galon à la pochette
« Je pars toujours de la matière. C’est elle qui m’inspire. Je rapporte beaucoup de tissus et matériaux de mes voyages, je les regarde, je m’en imprègne, et soudain j’ai une idée, comme un éclair, cela part parfois juste d’un galon. Je mets à plat les différentes pièces de tissu, de cuir, je les assemble comme un puzzle et le modèle prend forme dans mon esprit en moins d’une heure. Je dessine un croquis, je pars à la recherche du bon zip, du bon mousqueton et ensuite, on passe au prototype en atelier. » Elle avoue qu’il faut parfois trois ou quatre exemplaires pour arriver à un résultat parfait. Au total, il faut compter environ dix jours pour qu’un nouveau modèle voit le jour !

Mais en amont, pour trouver ses fournisseurs, Isabelle passe un temps fou à faire du sourcing. Aujourd’hui, elle rapporte presque tous ses cuirs de France pour leur unicité et leur qualité exceptionnelle. « Mais il existe des filons d’importation de ces beaux cuirs en Chine, je le sais, je vais les trouver ». Après la production, il faut faire les prises de vues photo, poster sur les réseaux sociaux, mettre en scène en boutique, accueillir les clientes, répondre à leurs multiples questions sur WeChat. Passionnant, excitant mais les journées n’ont que 24h !
La qualité peut être made in China !
L’offre de produits s’élargit donc peu à peu, les supports et couleurs se diversifient, la montée en gamme voit le jour. « Depuis toujours, j’adore les imprimés léopard ou zèbre, il se trouve qu’ils reviennent dans l’air du temps, tant mieux ! ». En plus de sa gamme initiale, Isabelle propose aujourd’hui des pochettes en matières plus rares, plus difficiles et longues à fabriquer, et donc plus chères. « Je ne cherche pas à vendre cher, je propose le prix juste pour chacun. ». Et dans l’esprit zéro déchet, elle utilise les nombreuses chutes de cuir notamment pour créer des accessoires comme de jolis porte-clés par exemple, ou bientôt une manchette…



Toujours à l’écoute de ses clientes, de toutes nationalités, elle a récemment imaginé deux nouvelles pochettes avec une bandoulière courte, pour le côté pratique, mais toujours classe et le tout d’une qualité exceptionnelle ! Intérieur et extérieur en cuir très doux au toucher, plusieurs matières et couleurs combinées, galon, mousqueton, fermeture, tout est étudié en détail. Elle a d’ailleurs dû faire appel à un autre atelier de maroquinerie pour les finitions d’accroche. « Je veux montrer que le made in China, c’est aussi cela ! »

Et demain ?
« Les rapports humains sont primordiaux pour moi, je fais confiance, notamment sur les prix, du moment que l’excellence de la qualité est au rendez-vous. Et pour l’instant, ça fonctionne ! ».

Isabelle s’est fixée trois challenges à relever pour développer la marque, en vivre et faire vivre des gens avec. Tout d’abord, faire monter la production en puissance : faire grossir l’atelier, recruter et former du personnel, tout en restant sur du fait-main de haute qualité. Ensuite, continuer à développer et élargir la gamme avec des matières premières plus rares et des produits finis uniques. Et enfin, professionnaliser la communication, prendre la parole, affirmer sa présence sur les différents réseaux, toujours surprendre et séduire. Le tout à travers l’univers des pochettes et sacs en priorité, agrémentés de quelques accessoires, tout en gardant l’activité linge de maison mais plutôt sur demande.
Aujourd’hui épaulée d’une jeune experte en communication, Isabelle espère faire rapidement grandir la famille MuMu et ceci de façon durable. L’idée est aussi de poursuivre les partenariats avec d’autres marques, d’autres univers, qui trouvent leur place dans son chaleureux showroom sur la rue Anfu lu. Le choix se fait selon les coups de cœur des rencontres et les synergies des produits. Il y a les créations de Chinoises, le projet The Shanghairen, les bijoux de Clicia design, ou encore de Cécile Hu… et bien d’autres encore à venir !
L’histoire de MuMu est donc en marche, suivez la marque !

Showroom : 228 Anfu lu, house n.5, Shanghai.
Instagram : MaisonMuMu
Compte officiel WeChat : MaisonMuMu
Groupe de fans WeChat : MuMu News
(Crédit photos : Maison MuMu)
Depuis décembre 2022, Maison MuMu s’appelle désormais Maison Germaine ! Retrouvez la marque sur son site ici.
Bravo Delphine pour ce beau reportage sur Isabelle. Quelle belle aventure! Isabelle est top, bosseuse, creative, humble et je lui souhaite beaucoup de succes avec Maison Germaine!! Je t’embrasse
Agnes
Agnes Cohade å® å¿µ æ – Gallery Partner agnes@artplusshanghai.com +86 138 189 78 501
http://www.artplusshanghai.com/ Art+ Shanghai Gallery èºæ¯+ Shanghaiç»å»
99 East Beijing Road, Unit L207, 2nd Floor Huangpu District, 200002 SHANGHAI
䏿µ·å¸é»æµ¦åºå京ä¸è·¯99å·2楼207ï¼ ç䏰夿»©æº2楼
T: +86 21 6333 7223 http://www.artplusshanghai.com http://www.artplusshsanghai.com
http://www.artplusshanghai.com/
ana@artplusshanghai.com http://www.artplusshanghai.com/ http://www.artplusshanghai.com/
J’aimeAimé par 1 personne
On craquerait bien pour les pochette de chez Mumu. Disponibles en Europe??
J’aimeAimé par 1 personne
Maison Mumu s’appelle à présent Maison Germaine ! A suivre…www.maisongermaine.com
J’aimeJ’aime