No matter what (crédit : ByFab)
Mars-Avril 2022
Comme un goût amer de déjà-vu…en pire…
Ces dernières semaines, en plus de la terrible guerre en Ukraine, trois mauvaises nouvelles sont tombées sur la ville de Shanghai. 14 mars, fermeture des écoles / 28 mars, confinement de Pudong (moitié Est de la ville) / 1er avril, confinement de Puxi (moitié Ouest de la ville). Le tout, pour quelques jours, soi-disant. La vague du variant Omicron déferle sur la Perle de l’Orient. Back to 2020…en bien pire…


Les rues désertes de l’Ancienne Concession Française de Shanghai, mars-avril 2022
Shanghai, cette ville qui fut la mienne durant sept ans, est méconnaissable. Évidemment, elle avait déjà beaucoup changé ces dernières années – avant, mais surtout après, janvier 2020 -. Mais pas à ce point.

Shanghai ma ville, qu’es-tu devenue ?
Et quand la Chine confine, rien à voir avec les méthodes européennes ! Pas de sortie possible pour faire ses courses, promener le chien, aller emprunter un œuf au voisin, acheter de l’eau (qui n’est pas potable en Chine), très peu de livraisons (puisque les commerces et restaurants sont fermés et la plupart des livreurs eux-mêmes confinés). Le vrai LOCK-DOWN. Les portes de certains cas positifs sont scellées (les centres de quarantaine sont engorgés). Des drones surveillent le respect des consignes, on n’arrête pas le progrès !


Crédit photo de droite : Nico de Rougé

Ceux qui ont un balcon, un jardin ou qui vivent dans une résidence arborée sont mieux lotis que d’autres, tant mieux pour eux ! A l’hôpital, service minimum des urgences et des soins, on se concentre sur la gestion du Covid. Mieux vaut ne pas être malade en ce moment… La question n’est pas de savoir s’il y a beaucoup de cas symptomatiques de Covid, de cas graves, de malades en réanimation etc. Un certain nombre de drames hors Covid ont déjà été reportés, et il semblerait que le traitement des personnes n’est pas le même pour tous…
« On a dit zéro cas, ce sera zéro cas «
A l’heure où je vous écris, des rumeurs bruissent sur une ouverture progressive en mode chirurgical, immeuble par immeuble, lane par lane. Quelques portes se sont déverrouillées, pour une heure ou deux, dans certains quartiers, sous certaines conditions drastiques, histoire de calmer la colère de la population qui gronde, alors que d’autres ont appris qu’ils devaient encore rester minimum 14 jours chez eux, pour cause de cas dans le voisinage. Espoir et désespoir…

Madame Irma, une petite idée du futur, s’il-vous-plait ?…
Depuis peu, des articles, images et vidéos, témoignant des difficiles conditions de vie à Shanghai, font enfin leur apparition dans les médias occidentaux. La Chine est toujours aussi loin des préoccupations et du cœur des Occidentaux… Et puis, il y a l’Ukraine et ses horreurs aux portes de l’Europe, la plupart des médias choisissent parmi les malheurs des uns et des autres pour soigner leur audience.

Qui n’a jamais mis les pieds en Chine ne peut comprendre. Et même en y vivant, cette ville et ce pays gardent leur part de mystère… Partie depuis neuf mois, je suis moi-même pétrifiée d’incompréhension, mais j’imagine très bien. Et je suis si triste pour mes amis qui vivent cette épreuve de plus, alors qu’ils n’ont pas pu sortir du pays depuis plus de deux ans, triste pour tous les Shanghaiens, pour tout ce peuple. Bien sûr, les Chinois se relèveront, redresseront courageusement la tête comme ils savent si bien faire, c’est leur grande force. Mais à quel prix et surtout, pour combien de temps avant la prochaine fois ? Bien malin qui peut prédire l’avenir de Shanghai et de la Chine à ce jour.
Les warriors de Shanghai
Alors pour balayer cette sourde inquiétude, je préfère m’attarder sur tous ces héros du confinement pur et dur, sur tous ceux qui m’impressionnent de créativité, de courage, d’humour, de générosité, de résilience, encore et toujours. Pour tenir, parce qu’il le faut bien, pour donner de l’espoir à leurs enfants, à leurs ados, pour rassurer (un peu) leurs proches de France. Pour rendre hommage à ces volontaires en blanc, qui eux aussi traversent une réelle épreuve. Pour remercier cette ville unique qui les a accueillis, et comblés pour la plupart d’entre eux.

Et enfin pour célébrer la vie, l’amour et l’amitié, car sinon, à quoi bon…
Il y a cette amie photographe qui ouvre son album et partage ses plus beaux clichés de Shanghai, de Chine, de voyages du bout du monde, célébrant la beauté de notre planète, mais aussi des photos de regards échangés, de mains tendues, de visages rieurs ou sillonnés de rides, et allant même jusqu’à organiser de petits quizz pour rompre l’ennui qui ronge peu à peu les confinés… Tout cela avec une intense émotion.





All over the world : Etats-Unis, Italie, Mongolie, Australie (Crédit : ByFab)
…Celle qui relève le challenge quotidien d’assurer la multi-casquette de maman, maitresse d’école, femme de ménage, cuisinière et chef de son entreprise. Surtout quand la créativité doit aussi être renouvelée pour inventer des recettes inédites autour de légumes locaux bizarroïdes livrés au compte-gouttes par la municipalité !

…Celle qui témoigne régulièrement sur les conditions de vie de ces volontaires en combinaisons de teletubbies, membres des brigades sanitaires. Ils travaillent non-stop, dorment parfois à même le trottoir, soldats tellement dévoués à la cause Zéro-Covid, qu’ils en perdent parfois leur propre humanité… Car oui, il se passe des choses terribles à Shanghai.



…Ceux qui se muent en super-acheteurs pour le vaisseau-amiral Shanghai, passant commandes groupées, les répartissant entre voisins, se bagarrant de 5h du matin à 23h pour trouver de l’eau, des œufs, un peu de poulet, des fruits, du papier toilette… Certains commencent à manquer de tout.





…Celui qui, légèrement malade du Covid, tente de rester « positif » dans sa tête, redoutant chaque jour d’être envoyé dans un de ces centres insalubres, d’être séparé de sa petite fille, en espérant qu’elle ne soit pas à son tour positive et embarquée. Il faut une sacrée force de caractère pour rester debout, même si on est à bout, bravant des jours et des nuits de stress, à élaborer des plans, échanger des conseils et se liquéfier à chaque coup de sonnette pour faire un nouveau test.
Et il y a cette famille qui a organisé des élections fictives le jour du 1er tour de nos présidentielles (car il ne vous a pas échappé que les Français de Shanghai ont été privés de leur droit de vote). Créativité au top, rires garantis, et belle leçon d’éducation civique pour leurs enfants.


…Ou encore ce chirurgien engagé qui partage en vidéo des messages chargés d’ondes positives de la part de ses collègues, et même de sa petite fille !
…Celui qui doit ôter lui-même ses 13 agrafes au poignet, en vidéo-consultation avec le chirurgien cité ci-dessus. On est en plein Koh-Lanta ! Mais y a quoi à gagner à la fin ?…
…Et cette autre amie qui, pour passer le temps, se transforme en Marie Kondo et se jette à corps perdu dans le tri et le ménage de son appartement, placard après placard, pièce par pièce, elle qui jusqu’ici, entretenait savamment et fièrement un joyeux « bordel » organisé…
…Ces sportifs qui s’affrontent en ligne lors d’ascensions virtuelles du Mont Ventoux sur leurs vélos d’appartement. Il faut bien éliminer les apéros réconfortants…


…Ce professeur de danse africaine et cette professeure de yoga qui donnent régulièrement rendez-vous à leurs élèves pour des séances en ligne de défoulement, de stretching, la musique à fond ou ambiance zen, mais toujours avec style s’il-vous-plait !
…Celle qui tient son Carnet de confinement quotidien et partage sans retenue ses états d’âme et son inspiration si poétique avec des mots emprunts d’une émotion palpable. Il faudra penser à en faire un livre !


…Cette équipe de professeurs du Lycée Français de Shanghai qui a très vite mis en place une salle de sport en ligne. Bien dans son corps, bien dans sa tête ! Cela n’est pas du luxe pour tous ces professeurs, élèves et employés du lycée, la fin de l’année est encore bien loin, et la bataille des examens annulés ne fait que commencer…
Et ces amies des 4 coins du monde de notre précieux groupe Shanghai Connection qui envoient un maximum de bonnes ondes, du rêve et de l’évasion, en partageant leurs plus belles photos ou les dernières blagues.










Il y a aussi celle qui, fraichement partie de Shanghai, compile en vidéo et en musique ses clichés favoris de cette magnifique ville dont nous sommes tous nostalgiques (vidéo à voir sur Instagram ici).

Et que dire de tous ceux dont je ne parle pas, mais qui eux aussi déploient des trésors de créativité pour rire et faire rire, pour garder espoir, pour aider celui qui va moins bien, pour rêver à de futures escapades, au-delà des frontières chinoises, un truc de dingue !
La fin d’une époque
Certains vont définitivement quitter le pays dès que possible, tristes, amers, résignés, en colère, à bout, on les comprend. D’autres vont rester (idéalement après un été en France ou en Europe), s’accrocher, par choix ou par obligation professionnelle souvent, mais toujours tellement attachés à cette ville, on les comprend aussi !

A vous tous, je tiens à vous dire combien je vous admire, combien je pense à vous chaque jour, combien je voudrais vous aider. Lancez vos bouteilles à la mer, pleurez, criez, hurlez, dansez, riez, il faut que cela sorte ! Tenez bon, le regard droit et loin devant, bien loin…. La situation va forcément finir par s’arranger, les portes vont se rouvrir, les avions redécoller. En attendant, le soleil brille, l’été prend ses quartiers, les oiseaux font la fête, la brise souffle un brin d’espoir dans ce ciel immaculé de Shanghai.


Au beau milieu de cette épreuve inédite, sortie direct d’un film de science-fiction, vous êtes debout, vos ressources sont inépuisables, si, si, là, bien cachées certains jours, mais bien présentes… Pour vos proches, vos enfants, vos amours, vos amis, vous allez tenir, vous allez sortir vainqueurs, abimés certes, fatigués, changés, mais tellement heureux et pleinement conscients du caractère si précieux de la vie, de la liberté. Et cela grâce à cette incroyable fraternité et à cette solidarité que vous savez si bien cultiver, jour après jour, entre voisins, entre amis (rassurez-vous, je ne me mets pas à la politique, il manque l’égalité à ce tableau…).
Merci à tous et à toutes pour cette leçon de courage et à très bientôt !
JIA YOU! (Tenez bon !)
Un immense merci pour vos témoignages et vos photos !
Mention spéciale aux photographes ByFab (Instagram : by_fab) et Nico de Rougé (Instagram : nicoderouge.photo)
(Lost Heaven : paradis perdu / nom d’un restaurant de Shanghai)

Bonjour ma belle et merci pour ces quelques lignes pleine d’amour!
Ps : tu as essayé idees@liberation.fr
J’aimeAimé par 1 personne
Très dur on ne peut que penser à eux et espérer une amélioration rapide . Soutient pensées et admiration !
Téléchargez Outlook pour iOS ________________________________
J’aimeAimé par 1 personne
Bravo pour cet bel article 👏
Envoyé de mon iPhone
>
J’aimeAimé par 1 personne
Très bel article et hommage à Shanghai !
Bravo Delphine !
J’aimeAimé par 1 personne
Le plus dur c’est pour ceux qui ont commencé les premiers les confinements vers la mi-mars du côte de Minhang et Pudong. Ils n’ont pas pu se préparer et n’ont jamais imaginé à ce moment-là que ça durerait aussi longtemps. Pour les autres, sur Puxi principalement, nous avons commencé le confinement le 1 avril comme planifié et cela devait se terminer le 5 avril mais en connaissant un peu la Chine et l’histoire récente du Covid, on pouvait aisément imaginer que ça durerait plus longtemps… et donc en profiter pour faire des provisions les derniers jours de mars. Ce que nous avons fait fort heureusement car les ravitaillements laissent plus qu’à désirer. En 13 jours de confinement strict (sans pouvoir sortir de notre appartement sauf pour les tests PCR), nous avons reçu un colis de légumes (pommes de terre, tomates, oignons, choux-rave, carottes) et un sac de 10 kg de riz…et un don de porc (1 ou 2 kg) fait par la famille du cas positif de notre résidence… Sans doute pour se faire « pardonner » car on a ériger le Covid en maladie honteuse pire que la peste et le choléra…
J’aimeAimé par 1 personne
Bravo pour ce bel article ! Très instructif (…et effarant !) tout en étant teinté d’espoir et de sourires ! Super de mettre l’accent sur les belles initiatives dans cette période complètement folle
J’aimeAimé par 1 personne