TEMPS ZÉRO

20 décembre 2019 – 20 janvier 2020, temps zéro

Shanghai, 11 février 2020. La vie parfois vous envoie des signes. Depuis des mois, je procrastine à me lancer dans un blog pour diverses raisons (mauvaises forcément), mais là l’évidence s’impose à moi. Pour témoigner, pour me faire prendre du recul, pour ne pas oublier dans quelques années… Amis lecteurs, bonjour !

Wuhan, 2017 (Source : http://699pic.com/tupian-500598012.html No.500598012)

Nom de code 2019-nCoV ou encore COVID-19

Définition du Coronavirus :  virus courant qui provoque une infection du nez, des sinus ou du haut de la gorge, pouvant entrainer des maladies respiratoires, comme par exemple le rhume. Se propage en toussant, éternuant ou en touchant une personne infectée. Dans la plupart des cas, les symptômes sont bénins. Il existe des types de coronavirus plus graves (SRAS-CoV, MERS-CoV). Le 2019-nCoV (pour novel Coronavirus, découvert fin 2019) est une nouvelle souche qui n’avait pas été identifiée chez l’homme auparavant. Ses symptômes peuvent être ceux d’un rhume, d’une grippe classique, pouvant se compliquer parfois sous la forme de pneumonie plus ou moins sévère (source AD MediLink).

Cet acronyme bien barbare a fleuri sur les réseaux sociaux et dans les médias fin décembre 2019. Mes alertes quotidiennes Google ont commencé à m’envoyer des articles sur le sujet vers la mi-décembre, peu de temps avant Noël. Rentrée en France pour les fêtes, je lisais ces articles parlant de quelques cas isolés, de ce virus inconnu, assez virulent, là-bas à Wuhan. Il doit y en avoir des centaines des nouveaux virus qui apparaissent régulièrement dans le monde, cela ne m’a pas vraiment inquiétée. Mais cette fois, cela se passe en Chine, mon pays d’adoption, auquel je suis très attachée, malgré les différences culturelles permanentes (comme un puits sans fond), l’éloignement avec ma famille, mes amis. Le 31 décembre 2019, la Chine a alerté l’OMS de plusieurs cas de pneumonie à Wuhan, ville de 11 millions d’habitants de la province du Hubei. Le 11 février 2020, l’OMS rebaptise le virus COVID-19 pour COrona VIrus Disease 2019.

Bonne année ! Et surtout bonne santé !

Janvier arrive, reprise de l’activité, des cours au lycée pour notre fille Tiphaine, période un peu transitoire, puisqu’il faut s’y remettre très vite, à fond, avant de tout stopper net le 23 janvier pour le début des vacances de Chinese New Year (CNY).

– A l’attention de mes proches de France – cette période de CNY est encore plus importante que Noël en Europe. La Chine expérimente chaque année pour cette fête traditionnelle une véritable transhumance humaine (l’affluence dans les gares et aéroports est…lunaire…). Beaucoup de Chinois ont quitté leur province natale pour travailler dans une grande ville, et il est de tradition (parfois mal vécue par les jeunes) de rendre visite à ses parents et grands-parents. Le rythme de travail est tel dans ce pays que la population ne s’accorde que très peu de jours de congés par an, à deux occasions essentiellement, la Golden Week de fin septembre/début octobre et CNY en janvier/février. Les Chinois sont des bosseurs, chaque jour dit férié doit être rattrapé le dimanche précédent ou suivant, bref, on est bien loin de l’esprit RTT… Mais pour CNY, c’est tout le pays qui tourne au ralenti pendant une semaine minimum, un peu plus dans les faits. Fermons cette parenthèse explicative.

Après la Saint-Sylvestre célébrant cette année 20-20 si prometteuse, nous nous apprêtons donc à entrer dans …l’année du rat… Happy New Year ! Xīnniánkuàilè ! 新年快乐 !

Wuhan (située à 800km de Shanghai) est jumelée avec Bordeaux depuis 1998

40 commentaires sur « TEMPS ZÉRO »

Laisser un commentaire