Les soldats prêts à repartir au combat (crédit : TM)
Semaine du 10 février 2020 : les 3 M
Quand la Chine tousse…
A Shanghai, les vacances de CNY prolongées de force sont terminées, les entreprises sont censées reprendre le travail lundi 10 février. Mais dans les faits, c’est bien différent. De nombreux commerces préfèrent, ou ont été obligés, de garder portes closes une semaine supplémentaire. Ils ont d’ailleurs un sacré travail de désinfection à opérer, les effluves de Javel n.5 sont omniprésents ici ! Il se pose aussi le problème du retour des salariés. Car nombre d’entre eux ne sont rentrés que tout récemment sur Shanghai (les bus, trains et avions étaient supprimés ou en nombre réduit). Selon leur province d’origine, ils peuvent avoir une quarantaine à respecter, en général de 14 jours (durée d’incubation estimée). Pour les autres qui peuvent retourner au travail, les entreprises doivent fournir des masques à tous, et ces masques doivent être changés régulièrement. La pénurie étant massive, le télétravail doit se poursuivre pour majorité d’entre eux. Et d’autres ont préféré négocier ce home office avec leurs employeurs quand cela était possible, car la psychose surtout chez les Chinois est vraiment importante. Je vous laisse lire dans les médias les nombreuses analyses des conséquences économiques à attendre pour la Chine, mais aussi pour le monde entier ! Cependant, même si cela va laisser des traces indélébiles au niveau social, économique et politique, je garde espoir dans la force et l’énergie incroyable de ce pays pour se redresser d’une telle épreuve. Si cet épisode sanitaire est inédit et différent du SRAS, les Chinois en ont vu tellement d’autres ! Reste à savoir quand l’horizon se dégagera…
Fortement (dé)conseillé

Comme chacun le sait, notre pays d’accueil excelle en toutes sortes de communications pour recommander et suggérer tel ou tel comportement. Affichettes, spots ou messages vidéo ou audio etc. Et qui dit fortement recommandé, dit adopté par 99,99% de la population (mais qui sont les 0,01% ?…)

Petite synthèse de nos nouvelles règles de vie « confinée » :
. Port du masque obligatoire (sauf chez ceux qui fument une cigarette dans la rue)
. Contrôle de température à l’entrée de chaque bâtiment, immeuble de résidence, centre commercial, dans plusieurs stations de métro etc. Les moyens utilisés sont plus ou moins fiables. La caméra thermique semble la plus performante, hygiénique et discrète, le thermomètre posé sur le front l’est moins, JEG a déjà affiché un score de 33,5 degrés à l’entrée de son bureau !
. Règle d’or des 3M (du docteur Zagury) : porter un Masque (dès que l’on sort de chez soi), se laver les Mains (50 fois par jour pour moi je pense), et Malade (à éviter)
. Maintenir une activité physique quotidienne, faire du sport le plus possible (mais pas évident en ville quand toutes les salles de sport sont fermées)
. Livreurs refusés dans toute résidence (et Dieu sait si la Chine est un pays où tout le monde se fait TOUT livrer), tous les colis sont déposés à l’entrée, même le gros plein alimentaire hebdomadaire
. Visiteurs déconseillés et souvent interdits par les propriétaires dans les résidences et lanes (ruelles semi-privées) – ce qui est notre cas à présent…
. Rassemblements et soirées à bannir, bref tout ce qui peut favoriser le regroupement de plus de 5 ou 10 personnes. De très nombreux restaurants et cafés sont à présent fermés, seule reste la vente-à-emporter…
Je laisse cette liste ouverte car elle est sujette à être allongée/modifiée dans les jours et semaines à venir.
Avec cette même question récurrente, pour combien de temps…
La Petite Maison dans la Prairie (crédit : TM), ou le nouveau home-schooling

Plusieurs de mes amies, mamans d’enfants plus jeunes, me racontent depuis Shanghai ou d’ailleurs, leur reconversion subite (et forcée) en préceptrice CNED de choc et support informatique. Car avec des enfants en primaire ou début de collège, l’autonomie est toute relative. En effet, malgré les multiples éléments envoyés par les professeurs, il faut faire le point tous les matins des tâches et devoirs à accomplir, expliquer les cours mis en ligne, faire réciter, imprimer/scanner/renvoyer aux professeurs le travail en temps et en heure, organiser les récréations, ateliers cuisine et autres divertissements, surtout pour ceux qui ne peuvent pas sortir… Mon amie Tiphaine (l’autre Tiphaine) relate ses journées sous forme d’épisodes de La Petite Maison dans la Prairie : classe multi-niveaux pour ses trois filles, mari scotché à son ordinateur et téléphone greffé à l’oreille, elle-même professeur de maths au lycée (donc avec ses propres classes, dont des Terminales, à gérer à distance), avec les repas à préparer et la maison à tenir (vraiment ?), le tout avec une jambe immobilisée pour plusieurs semaines… Je passe l’épisode sur le chat (c’était un chien dans la version originale de la Petite Maison…) qui manifeste sa désapprobation en faisant ses besoins sur le lit parental… Y en a qui forcent l’admiration ! Tiphaine, on attend la saison 2 avec impatience !
Poésie écrite par cette même amie Tiphaine, très inspirée !
Ecole à la maison, jour 10 :
Quand te reverrai-je
Lycée merveilleux?
Où ceux qui bossent
Vivent heureux
Quand te reverrai-je
Lycée merveilleux
Où ils apprennent
en présentiel?
Quand te reverrai-je
Lycée merveilleux
Sans capsule
Ni e-learning
Quand te reverrai-je
Lycée merveilleux?
Où ceux qui bossent
Vivent heureux
Une autre poète en herbe (un peu plus jeune) a composé ces quelques lignes très touchantes…


Pour les plus grands, même autonomes, il faut rester motivés sur la durée ! Plusieurs familles ont donc décidé de rentrer en France, afin de changer de cadre, pouvoir sortir plus librement, avoir un accès à internet plus fluide, retrouver des amis, rassurer les proches aussi, tout en poursuivant le travail en e-learning. Il reste deux incertitudes au tableau, et non des moindres : à quelle date la rentrée sera-t-elle re-programmée à Shanghai / y-aura-t-il une quarantaine à observer lors du retour sur Shanghai ? Et sur ces deux points, toutes les thèses circulent, il vaut donc mieux rester stoïque et adopter l’adage du wait & see.


Sportifs un jour….
Ceux qui nous connaissent savent que nous aimons faire du sport à la maison… Et que cela nous est d’autant plus indispensable que nous multiplions les occasions de festoyer ces derniers temps, histoire de garder le moral à son plus haut ! (Ça marche pas mal d’ailleurs…).

Nous bravons donc la psychose ambiante du je-ne-sors-pas-car-le-virus-est-dans-l’air en allant courir de bon matin avec les rescapés du groupe Anfumorningjoggers. Il y a deux écoles, ceux qui essaient de courir en masque, et les autres…
Et suite à la fermeture de la petite salle de sport de notre résidence, nous avons réaménagé l’étage supérieur chez nous, afin d’y accueillir notre coach préféré, Kiki (qui a eu la bonne idée de ne pas quitter Shanghai depuis des mois, donc pas de quarantaine imposée)! Allez, hop, hop, hop !

Bravo Delph pour cette fidèle description de l’épisode assez singulier de Vis ma Vie à Shanghai !
J’aimeJ’aime
💗
J’aimeJ’aime