
Chers lecteurs,
Mon aventure au titre de journaliste free-lance avec Lepetitjournal.com se termine cet été. Avant de tourner la page, j’ai fait l’exercice de jeter un regard sur ces dernières années.
🇨🇳J’ai officiellement commencé à écrire en Chine, notamment pour Lepetitjournal.com de Shanghai. Déjà, je brosse des portraits, j’arpente les quartiers de la ville, et je narre l’émergence de l’art contemporain en Chine. Une première expérience journalistique intense et riche d’enseignements, à l’image des vibrations de cette ville ! Je ne saurais assez remercier Marie-Eve Richet de m’avoir donné ma chance.
🇬🇧A mon arrivée au Royaume-Uni, ma plume croise de nouveau les colonnes de Lepetitjournal.com, pour l’édition de Londres cette fois. C’est alors une expérience d’exception qui donnera naissance à plus de 100 articles, dont près de 70 portraits de Français et francophones du Royaume-Uni.
La démarche est simple mais inscrite dans la durée et la ténacité. De réseautage en événements de networking, de contacts en investigations sur LinkedIn, je tisse peu à peu ma toile au sein de cette vaste communauté francophone. De ces interviews de personnalités toutes plus différentes les unes que les autres, je suis ressortie grandie devant tant de passion, de talent, de résilience, d’authenticité. En un mot, INS-PI-RÉE !
Aujourd’hui, je réalise à quel point j’aime aller à la rencontre des gens, me nourrir de ces échanges, qui ne se limitent pas toujours à un interview et quelques emails : c’est alors un vrai cadeau !
Entrepreneurs, artistes, managers de multinationales, artisans, scientifiques, commerçants, citoyens engagés, bénévoles, restaurateurs, animateurs de réseaux, influenceurs, ces femmes et hommes que j’ai eu la chance de rencontrer ont humblement accepté de se dévoiler, au-delà de leurs postures professionnelles officielles, pour que j’esquisse leurs portraits de façon la plus authentique possible.
Un exercice exigeant, engageant, centré sur l’humain, tout sauf artificiel…
J’ai interviewé des individus impliqués dans leur mission, passionnés de transmission, heureux d’avoir un impact, et convaincus d’être là où ils devaient être. Des bâtisseurs, des passeurs, des messagers.
C’est à eux que je souhaite adresser mes plus chaleureux remerciements : de m’avoir accordé votre confiance et ouvert votre porte, de m’avoir révélé, en toute simplicité, ce qui vous anime, et avoué que le plaisir fut partagé.
Il me faut aussi remercier l’équipe Lepetitjournal.com de m’avoir renouvelé sa confiance à Londres pendant quelques années, et notamment Hervé Heyraud, Damien Bouhours et Erwann Guillaume.
Aujourd’hui, je poursuis ma route depuis Londres, aspirant à toujours faire de nouvelles rencontres, pour en brosser les portraits.
Une certitude : les mots seront liés à mes projets futurs, quel qu’en soit la forme !
Pour me contacter : delphine@wordsbydelf.com

