« Long time no see », comme disent les Anglais, car oui, il y a bien longtemps que je n’ai pas alimenté ce blog ! La période des vœux 2022 est bel et bien passée, celle de souhaiter une belle nouvelle année du Tigre d’Eau aussi, c’est donc le moment idéal pour reprendre la plume.
Une page est tournée

Ces derniers mois ont été bien remplis pour moi à tous niveaux. Tout d’abord, il y eut notre départ définitif de Shanghai début juillet, après sept ans. Même s’il ne faut jamais dire jamais, je pense pouvoir affirmer que nous ne sommes pas près de pouvoir refranchir les frontières de Chine (et ce n’est pas l’envie qui m’en manque).

Après un été franco-français en pause covidienne, nous avons « débarqué » sur les îles britanniques. Et après quelques mois de transit, nous avons enfin emménagé fin novembre. Fini donc le temps de l’errance avec juste quelques valises, c’est donc bien cela : adieu Shanghai, hello London !

Mais tout cela n’est rien à côté de l’immense chance et inégalable joie de se retrouver dans la même ville que nos deux grands enfants étudiants, après ces durs 18 mois de séparation, sans savoir quand prendrait fin cette épreuve. Je pense chaque jour à tous mes amis qui sont encore bloqués en Chine (et ailleurs dans le monde), loin de leurs proches, enfants, parents, depuis deux ans, et sans perspective à l’horizon…
Sous le soleil exactement…
Qui l’eut cru ?! Depuis début septembre, malgré une baisse sensible des températures par rapport à mon curseur shanghaien, je dois avouer avoir été extrêmement surprise par la météo ! Les jours de pluie (ou plutôt d’averses ponctuelles) se comptent sur les doigts d’une main, et on voit du ciel bleu presque tous les jours, au prix parfois d’un sacré vent frais… Je ne sais pas si c’est exceptionnel ou dû au réchauffement climatique, l’avenir nous le dira. Les sceptiques racontent que je retouche mes photos, n’écoutez pas ces jaloux ! Cette belle lumière (même si elle s’éteint un peu tôt à mon goût en fin d’après-midi), ce bleu et les couleurs savamment entretenues par les Londoniens – entre portes flashy et murs de briques – sont du plus bel effet sur mon énergie hivernale.





Delph In London
Sans rentrer dans les clichés de la fameuse série Emily in Paris, j’avoue jouer la carte touristique à fond ! Il faut dire que la ville s’y prête à merveille. Expos à gogo, musées prestigieux, balades au hasard ou visites guidées de quartiers, tantôt grands classiques, tantôt en mode « pépites cachées » (merci Londres Accueil !), je savoure… Et les parcs, ah les parcs ! Pour marcher ou pour courir, quel bonheur ce Hyde Park, ce Richmond Park et autre Battersea Park ! Nous profitons aussi de la qualité et de la variété de ces fameux musicals, ils sont forts ces Anglais quand même !









Je découvre aussi combien Anglais et Français sont différents, et pour le moment cela m’amuse ! Les Français expatriés en Angleterre depuis plus de 15 ans n’ont visiblement pas le même ressenti… Cela me laisse une petite marge ! J’ai aussi l’avantage de ne pas avoir connu le « temps d’avant », pré-Brexit et pré-Covid.



Yes, I can!
Après de longues années de pratique du « Chinglish », j’ai jugé opportun de suivre quelques cours d’anglais, cela ne fait jamais de mal. Depuis mon arrivée, je converse donc plusieurs fois par semaine, en ligne évidemment (histoire de garder une certaine continuité « quoiqu’il arrive »), avec une super prof basée à Manchester (et répondant au doux prénom de Lorraine, toute mon enfance !), qui semble s’amuser autant que moi ! Après quelques heures de « réduction d’accent » (vous pourriez rire un peu moins fort en lisant ces mots tout de même…ce fut très utile lors de notre weekend en Ecosse !), je me suis attaquée à des cours de « writing », tentant d’acquérir/de retrouver un niveau écrit approchant le plus possible celui de ma langue maternelle. J’ai en tête une petite idée professionnelle en lien avec tout cela, affaire à suivre….



Weekend en Ecosse

Et comme toujours, les cours de langue sont l’occasion d’un enrichissement culturel, ainsi que d’une meilleure compréhension des mentalités et usages, un véritable trésor pour démarrer du bon pied avec sa terre d’accueil ! Je réalise cependant qu’il me faut rapidement réviser (ou découvrir devrais-je dire) l’Histoire de ce pays pour mieux l’appréhender…
New best friends

Autre grand sujet : les nouvelles rencontres que l’on fait, au gré des déménagements, même si l’on essaie de garder le plus possible de liens avec les amis de toujours et les amis plus récents, et malgré un sacré décalage horaire parfois. Éternel recommencement que d’arriver dans un nouveau pays, une nouvelle ville, où l’on ne connait personne ou presque…
Nous ne sommes pas très nombreux à poser nos valises à Londres ces temps-ci, et beaucoup en sont partis depuis le Brexit. Ce qui nous donne l’avantage d’être accueillis parfois par un « Chouette, des nouveaux ! ». A Tokyo puis à Shanghai, le précieux accueil de la communauté expatriée dont nous avons bénéficié, a été à la mesure de l’énorme fossé culturel ! Et les rencontres avec les locaux furent rares, pour les mêmes raisons. Évidemment à Londres, ça n’est pas la même musique…

Tout d’abord, positivons, nous ne sommes plus sourds ni muets : on comprend et on se fait comprendre, ça change tout ! Il y a par ailleurs encore énormément de Français et autres étrangers, beaucoup sont là depuis longtemps, et personne ne nous attend… Mais peu à peu, nous tissons de nouveau notre toile, nous renouons avec quelques anciens amis, et comme ce n’est pas la quantité mais la qualité qui compte, nous allons trouver quelques solides coéquipiers pour notre nouvelle cordée !
Et côté British friends vous demandez-vous ? Il est trop tôt pour se prononcer, je me réserve un peu de temps pour donner mon avis personnel… L’usage local devrait me faire dire : « Amaaaaazing ! » (Oui ils exagèrent toujours de façon positive, même s’ils n’en pensent pas un traitre mot, il faut juste savoir décoder…). Nos premiers contacts avec nos voisins furent cordiaux mais distants, on va dire que c’est à cause du Covid ! Mais je dois avouer que j’adooooore l’humour anglais !





See you soon!

Bonjour Delphine,
Quel plaisir de vous lire à nouveau…. vous ou votre » nègre » à 4 pattes Callie…!
Je suis curieuse de lire vos impressions de ce Royaume-Uni si exotique malgré sa proximité, en particulier en plein Brexit!
Merci pour les clins d’oeil humoristiques que votre oeil affûté ne manque pas de repérer…
Françoise, Normande expatriée en Allemagne apres un looooooong passage lorrain
J’aimeAimé par 1 personne
Hello Delph 😃
Très heureuse de retrouver ta jolie plume et d’avoir le sentiment de suivre une « héroïne « amie qui sait si bien retranscrire émotion et intérêt .
La vie quoi !
Très heureuse pour nous mais surtout pour vous qui êtes à nouveau ensemble en famille et c’est aussi très émouvant.
À bientôt continue à nous enchanter
Plein de bises d’en face 😀😘
Monica
J’aimeAimé par 1 personne
Entre l’avertissement aux parents, la definition du metro et » l’organigramme » de l’église, je ne sais lequel des 3 je préfère….
Peut-être celui du cirque qd même…..😉😃
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Delphine ,
Sympa de te lire et de voir que vous vivez à fond cette nouvelle aventure ….amaaaazing isn’t it ?
A très bientôt j’espère .
Bises à vous 2
Sent from my iPhone
J’aimeAimé par 1 personne