AVALANCHE DE BONNES NOUVELLES

Cette semaine, je laisse tomber les chiffres des malades, des guéris, des asymptomatiques, des cas réimportés en Chine, des morts, les dates de prolongation de confinement, de potentiel dé-confinement – partiel ou total, d’hypothétiques réouvertures des écoles (pour mémoire, le dernier jour de classe en présentiel des élèves du lycée français de Shanghai était le… 23 janvier) etc.

Après la compétition télétravail vs. e-learning, les cours de yoga en ligne, le challenge des abdos en béton, le retour sur soi, la méditation, les Zoom-apéros qui s’enchainent, ou bien le boulot ras-la-casquette, sans masque ni protections (ou si peu) pour tous ceux qui exercent une profession indispensable…, et si on passait en revue quelques bonnes nouvelles glanées de-ci, delà, au gré de nos lectures compulsives sur les sites d’informations ? Voici mon best of du moment :

INSPIRER A PLEINS POUMONS…

Après les images de la NASA de la Chine vue d’en haut en février, de magnifiques clichés nous sont parvenus d’Inde. La chaîne de l’Himalaya est à présent visible à 200 km. A Jalandhar (état du Pendjadb), on peut admirer les mythiques cimes enneigées, une première depuis 30 ans ! Et soyons fous, espérons que cela réveille les consciences de ceux qui ont les clefs de ce monde pour la suite… (Source : Sciences et Avenir)

ET SI ON POUVAIT GUERIR DU SIDA ?

Un second patient l’a fait et il est le symbole d’un immense espoir ! Adam Castillejo, 40 ans, d’origine vénézuélienne vivant à Londres, a contracté le virus du sida au début des années 2000. Puis, il apprend en 2011 être malade d’un cancer du sang, dure loi des séries… « C’est en cherchant un donneur compatible pour une greffe de moelle osseuse que ses médecins ont trouvé un Allemand porteur également d’une mutation génétique rare qui empêche le VIH de s’implanter, le CCR5. » Il est officiellement considéré comme guéri depuis mars 2020 ! Un procédé complexe et non sans risque, mais une raison d’espérer un jour meilleur pour les malades du sida.  » Je veux être un ambassadeur d’espoir  » a-t-il déclaré récemment au New York Times.

DES OTAGES LIBÉRÉS

Trois Français et un Irakien, membres de l’ONG Chrétiens d’Orient, ont été libérés le 26 mars dernier. Ils avaient été kidnappés le 20 janvier à Bagdad (Irak). Quelques jours auparavant, Roland Marchal, chercheur français du CERI (Centre de Recherches Internationales) détenu en Iran depuis juin 2019, a lui aussi été libéré, dans le cadre d’un échange de prisonniers. La chercheuse franco-iranienne Fariba Adelkhah, enlevée en même temps que lui, est, elle, toujours en captivité. Vous avez dit confinement ?… (Source : Le Point)

DON DU SANG, DON DE VIE

En cette période de Covid-19, il est encore plus vital de donner son sang afin de maintenir les réserves à un niveau suffisant. L’EFS (Établissement Français du Sang) a donc rappelé que les collectes se poursuivaient malgré le confinement. Vous pouvez donc apporter votre goutte (de sang ou de plasma) à cet océan de besoins, en ayant pris le soin de bien remplir l’attestation dérogatoire (motif : assistance aux personnes vulnérables). Nous l’avons fait à Shanghai, alors pourquoi pas en France ? Plus d’info sur : https://dondesang.efs.sante.fr/

YOU ROCK !

SCOOP ! Le groupe de rock américain The Strokes, créé en 1998, a sorti son tant attendu sixième album The New Abnormal. Le succès est venu assez rapidement au début des années 2000 pour ceux considérés comme « les sauveurs du rock ». Leur dernier album datait de 2013. Les fans apprécieront, et les plus jeunes découvrent avec délectation ce son. Nous, on adore ! A écouter ici.

NOS ESPERANCES D’ANNA HOPE

J’en ai entendu parler dans l’émission de France Inter Le Masque et la Plume, et ce sera ma prochaine lecture ! Si vous avez aimé, n’hésitez pas à me le dire ! Voici le topo de l’éditeur :

“Hannah, Cate et Lissa sont jeunes, impétueuses, inséparables. Dans le Londres des années 1990 en pleine mutation, elles vivent ensemble et partagent leurs points de vue sur l’art, l’activisme, l’amour et leur avenir, qu’elles envisagent avec gourmandise. Le vent de rébellion qui souffle sur le monde les inspire. Leur vie est électrique et pleine de promesses, leur amitié franche et généreuse. Les années passent, et à trente-cinq ans, entre des carrières plus ou moins épanouissantes et des mariages chancelants, toutes trois sont insatisfaites et chacune convoite ce que les deux autres semblent posséder. Qu’est-il arrivé aux femmes qu’elles étaient supposées devenir ? Dans ce roman tout en nuances sur les différentes facettes de l’amitié au fil du temps, Anna Hope tisse avec élégance et délicatesse la vie de ces trois héroïnes contemporaines. Elle sonde les différentes façons de trouver son identité de femme, mais aussi de mère, de fille, d’épouse ou d’éternelle rebelle, et explore cet interstice entre les espérances et la réalité, cet espace si singulier fait de rêves, de désirs et de douleurs où se joue toute vie.” (Éditions Gallimard, mars 2020).

L’ART SAUVERA LE MONDE (Dostoïevski)

Petit portfolio de quelques expos actuellement visibles à Shanghai :

ART+SHANGHAI : Exposition multi-artistes pour plus de plaisir… (Ye Hongxing, He Jian, Pang Yun, Limg Fanglu, Tang Zhenwei, Shi Jindian).

ART+SHANGHAI gallery

WEST BUND X CENTRE POMPIDOU :

WEST BUND X CENTRE POMPIDOU

ARTCN : The Seekers Project par Autumn Lyn

ART CN gallery

Inspirez, vous êtes bien là où vous êtes !

4 commentaires sur « AVALANCHE DE BONNES NOUVELLES »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :