Cela n’aura échappé à personne, l’actualité britannique de ce week-end du 6 mai 2023 fut royale ! Et nous avons eu la chance de vivre cet événement historique sur place. Trois célébrations royales en moins d’un an – merci Elizabeth -, même si on n’est pas fan de royauté, cela reste à marquer d’une pierre blanche dans une vie… et dans l’Histoire ! Retour en images sur ce couronnement vu via notre prisme français.

Quelques jours avant l’événement, les rues, vitrines et portes de Londres ont commencé à se parer de drapeaux, fanions et autres décorations de circonstance. L’ensemble m’a semblé beaucoup plus discret que pour le jubilé ou l’enterrement de la reine. Sobriété générale de mise en ce contexte de sévère crise économique ou manque d’enthousiasme populaire ? Les deux sans doute…






Mercredi 4 mai, avec mes partenaires de course à pied, nous décidons (tout comme pour les funérailles d’Elizabeth II) de modifier notre traditionnel parcours sur Hyde Park, pour fouler le pavé autour de Buckingham Palace, the Mall et St James’s Park, afin d’humer l’atmosphère et se mettre dans l’ambiance. Moins de monde qu’en juin ou septembre 2022 certes, mais toujours de belles rencontres, des fans inconditionnels, de courageux campeurs sous une météo déjà mitigée, bref, quand on aime, on ne compte pas… les degrés !



Clou de la sortie sportive, nous nous sommes faites interviewer par deux journalistes de TF1, et sommes passées au JT de 13h ce même jour. Le début de la gloire !

Samedi matin, prévisions météo catastrophiques, 90% de risque de pluie selon BBC Weather et Rain Today (les plus fiables en la matière). Le printemps 2022 est bien loin avec ses températures pré-caniculaires et son début de sècheresse… Mais il semblerait que c’est une tradition lors des couronnements royaux, en tout cas, cela va alimenter la légende de pluie fréquente sur Londres – légende que je tente de démentir assidûment, comme certains l’auront remarqué !



Nous nous sommes donc rendus à Hyde Park, et avons trouvé une place où nous asseoir (nos royaux séants sur nos capes de pluie shanghaiennes) au pied d’un des grands écrans dressés pour l’occasion. Ambiance familiale festive malgré la pluie battante, et surtout ferveur et grande attention du public, assez dense ai-je trouvé.




Les moments les plus forts pour moi ont été les suivants :
- La place accordée aux représentants des différentes confessions religieuses du pays (une première), très symbolique du fameux melting-pot, si présent au quotidien ici. Quand on pense aux fréquentes tensions en France dans ce domaine, on pourrait parfois s’inspirer de quelques règles du vivre-ensemble britannique…
- Le chant gospel remarqué et remarquable, une première aussi dans l’abbaye de Westminster, R-E-S-P-E-C-T !
- L’enthousiasme de tout le public à la moindre apparition de William, Kate ou de l’un de leurs trois enfants – très mignons d’ailleurs, un peu tendance enfants modèles (mais ont-ils le choix), avec heureusement quelques grimaces et bâillements attendrissants du petit Louis, 5 ans seulement. Le peuple britannique semble prêt à voir William et Kate régner sur le pays. Je leur souhaite de ne pas avoir à attendre trop longtemps, un petit coup de frais sera le bienvenu…
- Et malgré tout, je l’avoue, après tous les rituels qui m’ont semblé d’un autre siècle (le baiser sur la bague, no comment), ce moment où la lourde couronne fut posée sur la tête du roi Charles III était assez intense ! « J’y étais, je l’ai vécu », voilà ce que je pourrai peut-être dire dans quelques années…
- Pour l’anecdote, vous avez sans doute vu comme moi à quel point Camilla était, elle, souriante, une fois à son tour coiffée de sa couronne. Comme m’a dit un ami, elle a le mérite de la persévérance… (the never-give-up-queen)

Pour ceux qui se posent la question, non, je n’ai pas (encore) essayé la recette de la royale quiche aux épinards… Elle est ici pour ceux qui seraient tentés.
Et, pour conclure, voici mes portraits préférés, pour leur côté très rock et flatteur, d’Elizabeth II et de Charles III, signés de l’artiste Mr Brainwash. God Save The King !

