Ne vous méprenez pas, ChatGPT n’est pas le nom du dernier petit félin mignon star de TikTok ou d’Instagram (quoique tout est possible), mais c’est le nouveau sujet “technologique” qui anime bien des conversations en ce début 2023. ChatGPT (prononcer Tchat-JiPiTi), sorti fin 2022 sur le web, annonce sans doute une véritable révolution, notamment dans l’art de l’écriture et de la rédaction.
ChatGPT, késako ?
ChatGPT est un pur produit de l’intelligence artificielle. C’est ce que l’on appelle un “agent conversationnel” capable de répondre de façon tout à fait précise et performante à des questions de tous ordres. En bref, c‘est une incroyable base de données au savoir encyclopédique (avec quelques 175 milliards de paramètres), qui sait produire des textes en langage humain, clairs, logiques et fouillés. Cette première version unique au monde, développée par la société OpenAI*, est pour le moment accessible gratuitement. Les textes proposés sont en anglais et en français (même si l’on a déjà vu fleurir diverses versions traduites).
*OpenAI est une société de développement de l’intelligence artificielle. Basée à San Francisco, elle fut fondée en 2015 par Elon Musk (entre autres), qui a quitté la société en 2019. Elle a créé en 2019 une intelligence artificielle appelée GPT-2 (Generative Pre-Trained Transformer), suivie de sa version améliorée GPT-3 en 2020.
ChatGPT, c’est pour qui ?
Rentrons dans le vif du sujet, car c’est bien là que le bât blesse. ChatGPT peut à ce jour être utilisé par n’importe qui, et surtout sur une gamme de sujets incroyablement vaste. Et quelle que soit la problématique soumise à ChatGPT, le langage écrit est au cœur du sujet.
Des journalistes se sont immédiatement pliés à l’exercice de faire rédiger un de leurs articles par cette IA (Intelligence Artificielle), sans s’en cacher. De façon générale, ils reconnaissent le résultat assez bluffant (voir par exemple ce témoignage : ChatGPT, c’est quoi ? On a laissé ChatGPT répondre à la question) ! Certains l’ont aussi testée sur des sujets très techniques et complexes et se sont avoués impressionnés.
Des professeurs commencent par ailleurs à voir fleurir des dissertations et autres travaux écrits de bonne facture, mais étonnamment similaires en termes de construction logique, de phrasé et de style. Le manque de fautes d’orthographe et de grammaire leur a aussi mis la puce à l’oreille ! Mais ceci n’est qu’un simple paramètre de plus qui pourra bientôt être ajouté à la requête initiale (“faire 3% de fautes”). Alors qu’il y a 15 ans, il fallait traquer les copier-coller Wikipedia dans les travaux des étudiants, on voit déjà se développer des outils de détection de ChatGPT.

ChatGPT, presque parfait ?
Tout d’abord, notons que les connaissances abyssales de ChatGPT s’arrêtent, à ce jour, à 2021 (mais cela ne saurait durer…). De plus, il – ou elle, mais ceci est un autre débat – fait son travail de recherche parmi des milliards de pages internet, sans forcément en vérifier la fiabilité. Ce qui n’est pas simple pour l’utilisateur non plus, étant donné que ChatGPT ne donne pas ses sources.
Si les premiers retours jugent que ChatGPT délivre un travail propre et de qualité, il est cependant jugé souvent trop lisse, avec trop peu d’aspérités, même s’il est déjà possible de lui demander de coller au plus près à un certain style plus ou moins formel, plus ou moins créatif etc. (ce qui est appelé “température” dans les paramètres).
Écrire avec ChatGPT
Et maintenant, que faire ? Certains avaient prédit la mort du livre avec l’arrivée d’internet. Certes, les versions papier de la littérature et de la presse ont fondu comme neige au soleil, mais ce secteur de l’édition a su évoluer et on n’a jamais autant lu, sur écran ou sur papier. C’est donc sans doute ce qui se profile à l’horizon pour le monde de l’écrit en tout genre : il va falloir, une fois encore, se réinventer.
De nombreux professionnels vont certainement rapidement confier à ChatGPT la production de moults écrits, de type informatifs, généralistes, répétitifs, souvent destinés au grand public, mais pas uniquement.
En parallèle, les besoins en rédaction “humaine“ vont changer. Comme dans tous les domaines challengés par l’IA, l’avenir est donc plus que jamais à l’essence fondamentalement humaine de l’art de l’écriture. Si ChatGPT sera vraisemblablement un des outils de recherche et d’information les plus performants, priorité sera donnée au contenu de haute qualité, proposant une véritable analyse, une opinion, un point de vue engagé, un champ de réflexion, le tout dans un style très personnel – que l’on appelle la plume -, créateur d’émotion, et pourquoi pas, avec une touche d’humour. Car soyons réalistes, ChatGPT est à prendre très au sérieux, mais il vaut mieux en rire… et garder espoir en l’homme !

Épilogue
Il m’a fallu un peu de patience pour pouvoir tester ChatGPT en raison d’une demande trop importante. La rançon du succès et le comble de la frustration pour moi ! Pour l’anecdote, à chaque tentative infructueuse de connexion (en anglais), ChatGPT m’a affiché un élégant message sous forme de poème en style shakespearien, de poème acrostiche, de discours ou encore de message piraté (cf captures d’écran). Avec ChatGPT, on n’est vraiment pas au bout de nos surprises…



The future is here, and it is called ChatGPT